Visite guidée des ateliers Bohin, exposition à Saint-Sulpice-sur-Risle du 19 au 20 septembre 2026

La visite guidée des Ateliers Bohin, la dernière manufacture française d'aiguilles à coudre et d'épingles encore en activité, offre une immersion dans un savoir-faire industriel vivant. Le public découvre les 27 étapes de fabrication des aiguilles.

Ce rendez-vous s'inscrit dans les Journées du patrimoine Saint-Sulpice-sur-Risle du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 aux Ateliers Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle.

Plus d'infos

Du au

14:00 • 15:00 • 16:00

location_on Les Ateliers Bohin (1 Le Bourg), Saint-Sulpice-sur-Risle

de 10 à 15 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint-Sulpice-sur-Risle

Journées du Patrimoine à Saint-Sulpice-sur-Risle, visites, spectacles et ateliers autour de l’architecture

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée des ateliers Bohin

La visite des ateliers Bohin propose une immersion dans la dernière manufacture française d'aiguilles à coudre et d'épingles encore en activité. Ce parcours guidé permet de découvrir un savoir-faire industriel vivant, ancré dans le patrimoine normand. L'expérience dure environ deux heures et s'adresse à un public intéressé par l'histoire de l'industrie et les processus de fabrication artisanaux.

Les participants pénètrent au cœur des ateliers de production pour une visite guidée d'une heure. Ils y observent les 27 étapes nécessaires à la fabrication des aiguilles. Après cette découverte des techniques de production, une exploration libre de l'exposition temporaire de 400 m² est proposée, offrant un complément artistique et historique.

Le parcours se poursuit avec le musée contemporain, qui retrace l'histoire des épingles et des aiguilles à travers les époques. Des espaces thématiques détaillent le patrimoine technique et les aventures humaines liées à l'industrialisation normande, incluant la saga de Benjamin Bohin et de sa famille. Ce musée met en lumière l'évolution de l'entreprise et son rôle dans l'histoire locale.

Les départs des visites sont organisés le samedi à 14h, et le dimanche à 14h, 15h et 16h. Chaque groupe est limité à 25 personnes maximum, et le port de chaussures fermées est obligatoire pour des raisons de sécurité.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Orne

Visite conférence du prieuré : à la découverte de Sainte-Gauburge

location_on Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière
Le Prieuré de Sainte-Gauburge, site millénaire du Perche ornais, est au cœur d'une visite conférence retraçant son histoire et son architecture.

Visite guidée : l'envers du décor

location_on La Luciole
Une visite guidée des coulisses de La Luciole pour découvrir l'architecture de ce lieu dédié aux musiques actuelles, labellisé Patrimoine Contemporain Remarquable.

Gratuit

Visite guidée de la tour de l'église

location_on Eglise Saint-Martin
La visite guidée révèle l'histoire architecturale de la tour de l'église Saint-Martin de L'Aigle, Monument Historique, du XIe au XXe siècle.

Visite guidée à deux voix : Fernand Léger revient à Argentan

Du au

location_on Musée Fernand Léger - André Mare
Une visite guidée à deux voix autour de Fernand Léger explore Argentan, sa ville natale, avec deux médiatrices, dont une du musée Fernand Léger – André Mare.

Visite libre de l'église

Du au

location_on Église Sainte-Céronne
L'église Sainte-Céronne ouvre ses portes pour une découverte de son architecture et de son histoire, avec des bénévoles de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel.