Exposition Visite Libre Du Parc De La Sous-préfecture Et Du Bureau De La Sous-préfète à Mortagne au Perche du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Sous Préfecture De Mortagne-au-perche (1 Rue Du Faubourg Saint-éloi)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Du Parc De La Sous-préfecture Et Du Bureau De La Sous-préfète à Mortagne au Perche

L'exposition Visite Libre Du Parc De La Sous-préfecture Et Du Bureau De La Sous-préfète a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Mortagne au Perche 2017.

Ce salon ovale, qui est actuellement le bureau du sous-préfet, est architecturé de lambris rythmés par des piliers à chapiteaux corinthiens soutenant un plafond en coupole délicatement peint d'un ciel nuageux peuplé d'angelots. L'auteur en est Louis Charles Marchand, prêtre, originaire de Mortagne, élève du peintre Peau Saint-Martin et maître de Monanteuil.

Il faut également remarquer dans ce salon le jeu de portes-fenêtres et de fausses portes garnies de glaces. Le parquet est remarquable. Il est de J.P. Fraboulet, maître menuisier habitant rue des Tailles. Ce parquet est en chêne et acajou avec un motif central en éventail, une ceinture en caissons cintrés à crois de Saint-André et des ébrasures en point de Hongrie encadré.

Les boiseries de ce salon ont été classées à l'inventaire des monuments historiques en 1976.

Le pavillon est entouré d'un grand parc limité à l'est et au sud par une muraille correspondant à l'ancienne enceinte de la ville.