Exposition Visite Guidée De L'église Saint-jean à L'Aigle du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

14h00

Eglise Saint-jean (Rue De L'abreuvoir Saint-jean)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Guidée De L'église Saint-jean.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée De L'église Saint-jean à L'Aigle

L'exposition Visite Guidée De L'église Saint-jean a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine L'Aigle 2018.

Primitivement chapelle funéraire à l'entrée du cimetière, elle fut érigée en paroisse vers 1350\. Elle fut remaniée à la fin de l'époque gothique. De cette époque datent la structure de la nef et du choeur, des traces de baies sur le chevet et sur le mur nord de la nef. La charpente de la nef est datée de 1555\. Le clocher qui est la pièce maîtresse de l'édifice s'apparente à celui de Saint-Martin, bien que beaucoup plus modeste. La façade occidentale construite en pierre de taille s'orne de 5 statues placées sous des dais dont une dans une fausse fenêtre, on peut voir

Saint-Denis tenant sa tête, un Christ attaché à une colonne, une Vierge, Saint-Jean à demi vêtu d'une peau de mouton, une femme posée sur un dragon avec deux écussons sur le socle.

Le rez-de-chaussée de ce clocher devait recevoir une voûte dont les naissances et les arcs doubleaux sont visibles au 1er étage. Le tout est couvert d'une toiture sur plan carré puis octogonal.

A l'intérieur, sont classés le maître autel, les toiles, le tabernacle et le retable. Les deux autels secondaires et leurs toiles, l'ensemble de ce mobilier est daté de la fin du XVIIe s. Le retable en bois de style Louis XIII est composé de 4 colonnes corinthiennes élevées sur un double soc et surmontées d'un fronton coupé et d'une niche. Il est orné de plusieurs tableaux. Les autels latéraux sont de style Louis XIV.

Le clocher de forme octogonale a été restauré en 1990.