Exposition Visite Libre Pour Une Découverte Nocturne Des Collections à Argentan le 16 mai 2020

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Pour Une Découverte Nocturne Des Collections à Argentan

L'exposition Visite Libre Pour Une Découverte Nocturne Des Collections a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Argentan 2020.

**Le musée**

La Maison des Dentelles met à l'honneur les dentelles normandes, notamment celles au Point d'Argentan et au Point d'Alençon, confectionnées à l'aiguille et réputées pour leur finesse. L'exposition permanente permet de découvrir les savoir-faire propres à cet artisanat d'art et de comprendre les gestes des dentellières. Elle retrace également l'histoire économique et sociale de cette industrie manufacturière qui connaît son âge d'or aux 17e et 18e siècles. Le parcours dévoile par ailleurs l'évolution des décors ornant la dentelle et les différentes manières de la porter au gré des caprices de la mode.

**L'exposition d'art contemporain**

L'exposition Ne pas piétiner : espace naturel au repos, permet de

découvrir les oeuvres d'Armel Barraud. L'artiste s'est formée à la technique de la dentelle aux fuseaux au Portugal, auprès d'artisanes traditionnelles. Elle développe aujourd'hui une nouvelle application à cet artisanat d'art en travaillant le fil de métal. L'exposition met en scène les thèmes de prédilection de l'artiste que sont les personnages de la mythologie, les

animaux, les arbres, les fleurs, qu'elle dessine en fil de cuivre, d'argent ou d'acier avec ses fuseaux.